Description du problème | Cause(s) possible(s) | Dépannage |
Hausse soudaine de la pression et de la température | vannes fermées | ouvrir les vannes |
le ventilateur ne s’arrête pas après avoir atteint la température de consigne | réinitialiser la régulation et réessayer (si le problème persiste, contacter votre service technique) |
De la fumée s’échappe par les portes inférieures | portes mal fermées | fermer correctement la porte |
portes mal fermées | nettoyer le joint | |
joint de porte défectueux | remplacer le joint |
La température de consigne n’est pas atteinte | pouvoir calorifique du combustible trop faible | ajouter du combustible à plus haut pouvoir calorifique |
tirage trop important | réduire le tirage en ajoutant des chicanes dans le conduit | |
échangeur sale | nettoyer la chaudière | |
conception du circuit incorrecte | vérifier le circuit de chauffage | |
chaudière inadaptée | procéder à un audit énergétique du bâtiment | |
mauvais paramètre de combustion | ajuster les paramètres de la régulation | |
sonde de température défectueuse | vérifier ou remplacer la sonde |
De la fumée s’échappe par les portes | manque de tirage – cheminée trop courte – section de cheminée trop faible – cheminée obstruée ou chaudière sale | - augmenter la hauteur de la cheminée - augmenter la section de la cheminée - nettoyer la cheminée (chaudière) |
vitesse du ventilateur trop élevée | réduire la vitesse du ventilateur | |
joint de porte défectueux | remplacer le joint |
Fuite d’huile | manque d’étanchéité | contacter votre service technique |
Courtes explosions | température de consigne trop basse | augmenter la température de consigne |
mauvais paramètres de combustion | ajuster les paramètres de la régulation | |
tourbillon d’air dans la cheminée | installer un chapeau de cheminée |
Surchauffe de la cheminée | tirage trop important | mesurer le tirage et , si nécessaire, installer un régulateur de tirage |
mesurer la température des fumées ; une valeur correcte se situe entre 110 et 260 °C | ||
emplacement incorrect par rapport à la cheminée | respecter les instructions contenues dans le manuel d’utilisation |
Consommation importante | conception du circuit incorrecte | vérifier le circuit de chauffage |
chaudière inadaptée | procéder à un audit énergétique du bâtiment | |
pouvoir calorifique du combustible trop faible | ajouter du combustible à plus haut pouvoir calorifique | |
mauvais paramètre de combustion | ajuster les paramètres de la régulation |
Extrémité de la vis brûlée | mauvais paramètre de combustion | ajuster les paramètres de la régulation |
De la fumée s’échappe du réservoir | temps d’alimentation en combustible trop faible | ajuster les paramètres de la régulation |
buses du brûleur obstruées | nettoyer les buses | |
tirage trop faible ou pression/ventilation incorrecte dans la chaufferie | mesurer le tirage vérifier le fonctionnement de la ventilation |
Mauvaise combustion | combustible de faible qualité | ajouter du combustible à plus haut pouvoir calorifique |
trop d’air de combustion | ajuster la quantité d’air |
Dépôt de suie sur les échangeurs | combustible de faible qualité | utiliser du combustible recommandé par le fabricant |
combustible trop humide | changer le combustible, stocker le combustible dans une pièce chauffée | |
mauvaise combustion | ajuster les paramètres de la régulation |
Présence d’eau dans le bac à cendres | température de consigne trop basse | augmenter la température |
combustible humide | sécher/remplacer le combustible |
Le système d’alimentation ne fonctionne pas | absence de courant | vérifier les connections |
fusible du motoréducteur actionné | remplacer le fusible | |
relais de surcharge actionné | réinitialiser le relais | |
coupure thermique actionné | vérifier la coupure et identifier la cause de son actionnement |
La vis du convoyeur est vide | fusible du motoréducteur actionné | remplacer le fusible |
relais de surcharge actionné | réinitialiser le relais | |
plus de combustible dans le réservoir | vérifier le niveau de combustible dans le réservoir | |
couplage du motoréducteur coupé | vérifier et remplacer si nécessaire | |
le couplage de la vis avec le motoréducteur est déconnecté | reconnecter le couplage et remplacer les pièces si nécessaire |